Notre tour du monde en famille
8 novembre 2017

En route vers Vang Vieng

Hello le monde !

Hier, nous nous sommes rendus à l'arrêt de bus à 3 km de notre hôtel. En réglant le minivan, qui nous emmenait vers Vang Vieng, nous avons eu la douloureuse surprise de voir qu'il nous manquait de l'argent. En effet, le Laos est un pays où la corruption fait rage. Les laotiens se prettent à des pratiques frauduleuses. La monnaie est le kip et 1 € équivaut à 9600 kips. Ils disposent donc de billets de 1000, 2000, 5000, 10000, 20000, 50000 et 100000. Il y a de quoi s'y perdre avec tout ces 0, d'autant plus qu'on achète un sandwick 10000 kip, et qu'une simple course en tuk-tuk se vend 120000. Bref, lorsque nous en avons pour 150000 kips, nous donnons 200000, mais au lieu de nous rendre 50000 on nous rend 5000 ! La différence entre les billets est faible et tout ces 0 accollés font qu'il faut être extrement vigilants.

Après cette formidable expérience, nous montons dans le minivan où on nous colle les uns aux autres "Qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette boîte ! Chantent les sardines ! Chantent les sardines !". Richard a les genous dans la miniscule allée (si on peut appeler cela comme ça). La route est une route à lacet, ça tourne, ça vire, et ça retourne, et ça revire !! Les filles sont passées au blanc (mais elles ont tout gardés, des vraies guerrières !).

Nous étions partis à 9h45 et sommes arrivés à 15h30, mais avouons que la dernière heure, nous avions retrouvés la route à peu près droite. Et nous avons vu des paysages magnifiques, de nombreux animaux en liberté (mini vaches, chèvres, bufles, poules, etc), et des bergers qui menaient leur troupeau.

20171107_145807

20171107_145018

Nous avons marché 2 km et avons trouvé une guesthouse avec une chambre et 2 lits doubles !! On est super contents !

Aujourd'hui c'était évalutations pour les filles mais aprés, pendant que certains font du jardinage ...

20171108_105240

... d'autres dansent sur "et tchick et tchack, les pouces en avant" !