Notre tour du monde en famille
18 novembre 2017

Le plateau des Bolovens

Hello tout le monde !

Nous sommes remontés sur nos montures tout fiers ! Nous nous dirigeons vers le village de M. Hook. Il s'agit d'un village qui a conservé ses coutumes ancestrales. Mais, après 10 km, la moto de Richard crève. Et c'est parti pour un retour sur nos pas de 3 km pour atteindre une station de réparation.

20171116_101009

20171116_102853

Nous reprenons alors la route et arrivons au village à 11h15. La visite est commencée mais comme nous avions vu plusieurs personnes qui avait fait la visite, nous connaissions déjà son contenu. Voici quelques coutumes :

- les jeunes filles sont "reservées" à l'âge de 5 ans et mariées à 8. L'homme peut avoir plusieurs femmes.

- les femmes enceintes sont envoyées dans la forêt entre 1 et 2 semaines avat la naissance pour mettre leur bébé au monde. Lorsqu'elles reviennent, elles passent un rituel du feu afin d'empêcher les mauvais esprits d'entrer. Le chamane du village décide du prénom de l'enfant lors de la pleine lune. Si il a fait un beau rêve il le nomme, sinon, il attend la prochaine pleine lune. L'enfant peut parfois attendre plusieurs années avant d'avoir un prénom.

- lorsqu'il y a une mort accidentelle d'un membre du village, toute sa famille est envoyée dans la forêt, pendant 5 ans, et la maison est désossée pour faire fuir les mauvais esprits.

- leur cerceuil est construit très tôt dans leur vie et stocké sous leur maison. Si un décès a lieu pendant la saison du riz, les villageois attendent la fin de la saison pour effectuer le rituel car ils n'ont pas le temps. Un mort peut rester jusqu'à 2 mois dans la maison.

- leur année commence après la saison du riz et n'est donc jamais fixe.

20171116_115139

20171116_121744

20171116_123243

20171116_123500

Nous continuons notre route vers une fabrique de vers à soie. Ils les font grandir, les nourrissent et les envoient dans des familles lao qui cherchent à avoir un complément de revenus. Ils forment les familles et les aident à prendre soin d'eux. Ce sont les femmes qui s'en occupent le plus souvent et cela leur permet de se faire mieux aimer de leur mari, car elles ont une occupation qui leur font gagner de l'argent.

20171116_145648

20171116_145709

Puis, la guesthouse la plus proche étant à 90 km et que le jour tombe vite, nous repartons vers Sékong. Arrivés là-bas, nous attendait une guesthouse qui nous proposait une tente de camping pour 120 000 kips. Beaucoup trop cher. Nous rebroussons chemin mais la nuit tombe et je n'ai pas de phares sur ma moto (en fait si mais à ce moment là, je n'avais pas compris qu'il fallait appuyer sur on, surement des restes de mes méches !). Nous arrivons à Sékong après 17 km et nous ne trouvons que des guesthouses à 240 000 kips la nuit (non mais ils se croivent où ces lao !). Nous roulons toujours (dans le noir pour moi) et finissons par en trouver une à 50 000 kips la chambre pour 2. Qu'à cela ne tienne, on va prendre le matelas de la 2ème chambre pour le mettre dans la 1ere !

Il est presque 19 h, on se met à la recherche d'un resto. On voit plein de tables dans une cour. On entre. Un monsieur se dirige vers nous. Nous lui demandons si on peut manger. Il nous répond que non, que les tables sont là pour honorer la mort de son père .....

On finit par trouver un resto qui, avec l'orage, tombe dans le noir. Dîner aux bougies donc !

Nous allons nous coucher, éreintés !

Le lendemain matin, nous remontons sur nos montures pour nous diriger vers la plus belle partie du plateau des Bolovens.

20171116_162451-1

20171117_080535

20171117_082205

Nous avons fait plusieurs cascades, toutes aussi belles les unes que les autres, avec une petite baignade au passage !

20171117_102007

20171117_105750

20171117_093728

Le soir nous sommes retournés sur Paksé, avons trouvé une guesthouse avec une chambre qui disposait de l'eau chaude et de la clim. Un peu de confort ne fait pas de mal après ces 4 jours dans la sueur et la poussière. Richard s'est aussi fait de nouveaux amis.