Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre tour du monde en famille
27 juin 2017

Les formalités d'entrée dans les différents pays

Il est indispensable de se renseigner auprès des différentes ambassades afin d'avoir une idée précise des documents qu'il est nécessaire d'avoir avant de se rendre dans un pays. Le site diplomatie.gouv.fr est fiable et vous pouvez obtenir des informations sur la sécurité, la santé, le séjour et l'entrée sur les territoires, dans l'onglet "conseils aux voyageurs".

A l'embarquement on est considéré comme entrant dans le pays de destination, il est donc logique que sans les documents d'entrée, on peut se voir refuser l'embarquement. 

Pour les femmes mariées, tous les documents doivent être au nom de jeune fille ou au nom de femme mariée, sauf si le voyage passe par le Canada. En effet, l'AVE doit être au nom de jeune fille. Il y aura des problèmes pour les billets d'avion si le début du voyage est au nom de femme mariée. 

Dans tous les cas, le passeport doit avoir une date de validité supérieur à 6 mois après la sortie du territoire.

Voici les détails pays par pays :

  • Chine : visa demandé avant de partir au consulat de l'ambassade de Chine. Le plus difficile à obtenir. Nous sommes passés par le site action.visas. Ce sont des professionnels d'obtention des visas.
  • Thailande : nous avons été déçu d'apprendre que nous devions prendre un billet pour le Laos, trajet que nous devions faire en train. Il faut donc un billet aller, un billet retour, et le passeport. On est exempté de visa pour un séjour de 30 jours maximum. Sinon, on peut faire une demande de visa pour un séjour compris entre 31 et 90 jours. En cas d'arrivée par voie terrestre, on n'est pas obligé de présenter un billet retour. Nous l'avons appris trop tard, notre billet pour Bangkok avait déjà été pris.😞
  • Laos : rien n'est grave la bas ! On doit présenter notre passeport à notre arrivée à Vientiane. On nous délivrera un visa sur place, moyennant une trentaine d'euros (à confirmer lorsque nous serons là bas), d'un durée maximum de 30 jours.
  • Cambodge : on arrivera par le port terrestre aux milles îles. On nous délivrera un visa sur place avec présentation du passeport. Il est de 35$ et on nous a dit de prévoir 5$ de plus pour les taxes sémi officielles (prévues pour arrondir les fins de mois des douaniers...)
  • Vietnam : j'ai fait des e-visas. Depuis le 1er février 2017, la France est entrée dans un programme d'essai sur 2 ans. Ce visa coûte 25,96$. On peut entrer via différents ports terrestres, maritimes et aériens, mais n'est valable que 30 jours. Sur le site d'action-visa on a la liste de tous les ports. L'ambassade ne communique pas sur ce visa, et nous renvoie sur le site immigration.gov.vn. Le site est en anglais mais est assez simple à utiliser. Il nous demande une adresse d'hébergement. J'ai pris 4 nuits dans un "hotel" sur l'île Phu Quoc.
  • Malaisie (l'attente à l'éroport de Singapour étant trop longue, on a décidé de s'y arrêter pour10 jours) : passeport demandé. Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Nous aurons un vol aller et un vol retour.
  • Australie : formulaire d'entrée E Visitor 651. Il s'agit d'un document à remplir sur le site immi.go.au/e_visa/evisitor pour un séjour touristique inférieur à 90 jours. Une fois rempli, le formulaire est valable 12 mois. C'est-à-dire que l'on a 1 an pour entrée dans le pays. Mais, si on entre après 11 mois, on ne peut en rester qu'1. Le formulaire est lié au passeport. Si une modification est apporté au passeport, il faudra refaire le formulaire pour le e visitor. La formalité est gratuite.
  • Nouvelle Zélande : passeport et billet aller, et retour. Pas de visa, pas de formalité pour un séjour de moins de 90 jours.
  • Argentine (oui, une halte de plus, mais il serait dommage d'y passer sans s'y arrêter) : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours, mais il faut un titre de transport justifiant la sortie du pays. Nous prendrons un bus pour passer la frontière bolivienne.
  • Bolivie : passeport mais pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Un preuve de sortie de territoire peut être demandée, mais on peut sortir d'un pays voisin. Nous aurons un avion qui partira du Pérou 2 mois plus tard.
  • Pérou : passeport mais pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours
  • Etats-Unis : formulaire ESTA disponible sur le site esta.cbp.dhs.gov. et disponible en français (14$ de frais de service). Il est valable 3 ans et pour un séjour de moins de 90 jours. Il faut impérativement avoir un billet d'avion de sortie de territoire. Un départ du Canada, même inférieur à 90 jours ne fontionne pas ; un ticket de bus non plus.
  • Canada : formulaire AVE disponible sur le site cic.gc.ca. (7$ de frais de service). Il est disponible en français. Il est valable 2 ans. Le ressortissant français est dipensé de visa pour une durée inférieure à 6 mois mais il est possible qu'on nous demande un justificatif stipulant que l'on peut subvenir à nos besoins pour 6 mois (un relevé de banque). Un vol sortie de territoire est demandée.

Pour la sortie de territoire d'un enfant mineur, il peut nous être exigé un document cerfa (15646 autrisation de sortie du territoire d'un enfant mineur). La Chine n'accorde aucune validité au cerfa, et nous a demandé une autorisation écrite des 2 parents ainsi que la photocopie du parent non accompagant, certifiée conforme par la mairie. Le cerfa n'a aucune valeur en Chine et je m'attends à ce que ce soit le cas dans d'autres pays. Par prudence, nous emmenerons le cerfa et le manuscrit.

Ce qu'il faut retenir, c'est que pour la majorité des pays, une preuve de sortie est demandée, et que tous les documents doivent porter le même nom.

A très bientôt !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Faire les démarches pour chaque pays avec leurs obligations, us et coutumes est déjà une approche psychologique importante ,dans une forme d' excitation palpable du projet qui se précise ....et quand le rêve rejoint la réalité...bonheur ! mais pas que !...
Notre tour du monde en famille
Publicité
Archives
Publicité